Autotyper où comment assurer lors de présentations

Si vous avez l’habitude de faire des présentations devant du public et qu’il vous est nécessaire de taper de grandes quantités de texte en direct alors AutoTyper est fait pour vous.

Cette implémentation est librement inspirée d’une idée de Mistu Furuta, présentée par Eric Vernié aux TechDays et surtout au Rebuild 2014 (http://www.rebuild.fr).

Mais Kezako cet outil ?

Cet outil remplace n’importe quelle appui sur une touche du clavier par du texte pré-saisi.
Vous me direz : « Quel intérêt de faire comme ça ? j’ai mon Notepad / OneNote / Evernote / ouvert avec les exemples de code et je fais des Copier / Coller.  » ou bien « Si c’est pour coder dans Visual Studio, préparer tes snippets à l’avance et tu feras pareil ».
Oui mais non : les 2 intérêts de cette application sont :

  1. De ne pas faire d’erreur de saisie (ce qui n’est jamais désagréable quand vous avez déjà à gérer votre stress)
  2. Mais surtout, les participants de votre session voient le texte s’afficher au fur et à mesure que vous tapez (peu importe ce que vous tapez du moment que vous appuyez sur des touches : un singe pourrait très bien faire l’affaire ;))

L’expérience a montré que ce fonctionnement était beaucoup plus didactique pour l’assistance qui arrive à lire et comprendre ce que vous faites à peu près aussi vite que vous tapez. On évite aussi l’effet « Copier / Coller » avec un gros morceau de code / de texte qui apparaît sans avoir le temps de comprendre ce que cela signifie.

Mode de fonctionnement :

Le principe est très simple : une fois l’application lancée, vous pré-remplissez le texte que vous souhaitez taper dans la zone de saisie de l’application. Le lancement du remplacement des frappes sur les touches de clavier se fait ensuite dès que vous aurez coché la case « Enabled ».
Ce remplacement est effectif tant que l’intégralité du texte n’a pas été saisi ou que vous appuyez sur la touche Escape.

Prochaines versions :

La prochaine version permettra de paramétrer une dizaine de blocs de texte en switchant facilement entre ces textes.

Le code en C# est ici complètement disponible, n’hésitez pas à participer si vous le souhaitez :)